Médiation artistique
Qu’est-ce que la médiation artistique?
L’objectif est de stimuler le processus créatif de chaque personne, en respectant sa singularité. Que ce soit en séances individuelles ou en groupe, la médiation artistique permet d’explorer différents registres de langage et de relancer la communication.
Elle met l’accent sur le processus de création plutôt que sur le résultat final. En utilisant des supports créatifs tels que la peinture, la sculpture, l’écriture… elle offre une palette d’expressions riches et variées.
C’est une approche puissante qui favorise la prise de conscience, la résolution de problèmes et l’épanouissement personnel.
Dans quelles situations pouvez-vous faire appel à la médiation artistique?
Elle s’adresse aussi bien aux enfants âgés de 3 à 18 ans qu’aux adultes. Elle peut également inclure des membres de la famille tels que les grands-parents, les beaux-parents ou des tiers de confiance.
La médiation artistique agit comme un outil puissant pour:
- favoriser des formes de langage diverses,
- relancer la communication quand elle est absente ou entravée.
Que ce soit pour les enfants en difficulté, les adolescents en recherche d’identité, les adultes confrontés à des problèmes relationnels ou les familles en quête de compréhension mutuelle, la médiation artistique offre un espace créatif pour explorer les émotions, les pensées et les expériences.
Elle permet de dépasser les barrières verbales, d’accéder à des dimensions plus profondes de soi et de favoriser la résolution de conflits, la gestion du stress et le développement personnel.
Quels sont les bienfaits de la médiation artistique ?
Par ailleurs, elle offre une expérience concrète et tangible, en lien avec le monde réel qui nous entoure. L’usage de différents supports créatifs permet à chaque individu d’explorer et de développer sa propre force d’expression artistique.
Souvent, avant de trouver les mots justes, la mise en forme ou le dessin prépare le terrain. Ils aident à prendre conscience des problèmes que nous rencontrons et à les verbaliser.
Dans le cadre des rencontres parents/enfants, la médiation artistique offre un nouveau cadre de soutien à la parentalité. Elle crée un espace propice à une nouvelle manière de communiquer. Les familles explorent de nouvelles façons de se rencontrer et d’échanger. L’activité artistique devient alors l’outil privilégié pour soutenir une parole souvent fragilisée.
Comment se déroule une séance de médiation artistique ?
Nathalie Delaize
Médiatrice artistique et éducatrice spécialisée