Médiation familiale et soutien à la parentalité
Conflits éducatifs, relations de couple tendues, plus de contact avec vos petits enfants… Et si vous apaisiez les tensions familiales avec une médiatrice expérimentée ? La médiation familiale est une solution pour restaurer la communication et préserver l’équilibre familial.
Qu’est-ce que la médiation familiale ?
Son objectif principal est d’offrir une solution proactive pour prévenir et résoudre les discordes persistantes, impliquant aussi bien les parents, les grands-parents, la famille élargie que les enfants.
Elle instaure un espace où les parents, malgré la séparation, peuvent collaborer sereinement dans la prise de décisions. Cela favorise un dialogue respectueux et la construction d’une communication parentale positive.
Dans certaines situations, il est possible de mettre en place des groupes de parole pour les enfants et sans les parents. (nb: les groupes se construisent en fonction des demandes).
La démarche de médiation familiale permet de construire ou reconstruire les liens familiaux altérés par les conflits. C’est un moyen efficace de retrouver la confiance perdue, de prendre des décisions parentales communes et de rétablir des relations saines.
Dans quelles situations pouvez-vous faire appel à la médiation familiale?
La médiation familiale trouve son utilité non seulement dans les conflits liés aux séparations et aux divorces, mais également dans divers contextes familiaux tels que :
- les familles recomposées,
- les familles monoparentales,
- les relations entre parents et grands-parents,
- les relations entre parents et adolescents,
- les relations entre enfants et beau-père ou belle-mère,
- la prise en charge d’un parent âgé
- (Etc.)
Quels sont les bienfaits de la médiation familiale pour une famille ?
Elle donne à chacun les outils pour gérer au mieux les situations conflictuelles. Elle met en place une communication respectueuse, apaisée et constructive. La médiation familiale contribue ainsi au développement personnel et relationnel de tous les membres de la famille. Les enfants sont d’ailleurs les premiers bénéficiaires de cette démarche. En effet, avec un esprit libéré des problématiques familiales, de l’anxiété, des peurs… ils sont souvent plus investis dans leur scolarité.
Quand et comment faire appel à une médiation familiale ?
La demande de médiation peut être faite soit auprès de la médiatrice familiale soit auprès du juge aux affaires familiales ou du juge pour enfants.
Laissez de côté les jeux de pouvoir. Le but est d’avoir des échanges sincères pour trouver des solutions tous ensemble. Soyez dans une démarche gagnant/gagnant !
Sachez également, que depuis 2004, la loi sur le divorce encourage la médiation familiale.
Nicole Holmière
Médiatrice familiale et soutien à la parentalité